Un français sur trois souffre de troubles du sommeil, dont 10% d’insomnie sévère.
L’insomnie se traduit par des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit et par un réveil trop précoce le matin. Elle est dite chronique ou sévère quand elle survient plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois.
Pour les chercheurs, l’hypnose devrait être recommandée davantage que les somnifères, qui comportent des risques de mésusage et d’effets secondaires. « Cela ouvre des opportunités nouvelles et prometteuses pour un sommeil de meilleure qualité sans utiliser de somnifères », s’enthousiasme Björn Rasch, biopyschologue et auteur de l’étude parue dans la revue scientifique Sleep.
Article Top Santé – 2014
La personne anxieuse ne parvient généralement pas à se relaxer au moment du coucher car elle ressasse sa journée et ses préoccupations. L’individu stressé, lui, a l’impression de somnoler à partir de 4 ou 5 heures du matin. Enfin, une personne dépressive est souvent victime d’éveils précoces en milieu et fin de nuit.
Article Sciences et Avenir – 2018
Qui n’a pas déjà mal dormi une ou plusieurs nuits suite à un événement bouleversant ou heureux, un examen ou un départ en voyage ?
Rien d’anormal lorsque nos sens sont en alerte, nos centres de survies sont activés et il n’est nullement le moment de dormir pour notre corps ! Pour autant lorsque le cerveau automatise ce processus, il est important d’agir ! Le sommeil fait partie de nos besoins vitaux et physiologiques. Il est un des piliers de notre vitalité et notre bien être.
L’hypnose permet d’agir sur les éléments qui créaient du stress et ainsi vous apaiser. Le corps n’est plus en état d’alerte ; vous pouvez «dormir sur vos deux oreilles». Et si c’est le cerveau qui n’arrive plus à faire «pause», je vous apprends des techniques simples pour reprendre les commandes !