QUI SUIS-JE ?

Cynthia Régy

Formée en 2007 à l’hypnose éricksonnienne par Kévin Finel, Président de l’école de l’ARCHE à Paris, je vais rencontrer en 2010 Frédéric Vincent, créateur du Zéro Mental, dont les enseignements vont radicalement faire évoluer ma pratique vers une hypnose plus épurée et plus efficace.
Je suis également formée aux métiers du coaching, à la psychologie du sport et la préparation mentale. Résolument curieuse, j’enrichis mes connaissances et mes expériences dans chacun de ces domaines chaque année. Ma conviction : Le changement est simple ! Seule la résistance au changement rend le chemin ardu.

La simplicité est la sophistication suprême
Léonard de Vinci1452 - 1519

Ce que vous dites de moi

Au fil de nos rencontres vous mettez parfois des mots pour décrire mon accompagnement, je vous partage les 7 qui reviennent souvent. Bien-sûr, ce n’est pas la vérité, simplement une vérité pour vous dans un instant T.

À l'écoute

De vous à moi

La relation dans l’accompagnement a toute son importance, aussi je vous délivre quelques mots (maux) de mon histoire car si souvent le thérapeute peut être vu comme quelqu’un pour qui tout va bien, soyez assuré que je n’arrive pas dans ce métier par hasard et que le chemin pour moi aussi n’est pas toujours aisé.

Notre plus grande gloire n'est pas de jamais tomber, mais de se relever à chaque chute
ConfuciusPhilosophe chinois

« Cynthia est dans la lune ! »

Voici ce qu’on pouvait lire sur mes carnets scolaires d’enfant.
Si cela sonnait alors comme un reproche malgré des résultats satisfaisants, c’est ce qu’aujourd’hui j’identifie comme une de mes plus grandes ressources. L’imaginaire m’a protégé, sécurisé et permis de rebondir face aux évènements de la vie. Il m’a appris très tôt qu’il y a des milliers de façons de percevoir la réalité et de se raconter notre histoire.

La plus grande découverte de tous les temps est que les êtres humains peuvent modifier leur vie en modifiant leurs attitudes d'esprit.
William JamesPsychologue américain

 

Enfant réservée et timide, j’observe beaucoup et j’écoute. Je découvre le théâtre à l’âge de 12 ans et je me passionne pour cette activité où je peux jouer d’autres rôles que le mien et je me surprends à dépasser certaines de mes peurs.
Adolescente, je cherche à donner du sens à la vie et souvent je peine face aux paradoxes qu’elle pose sur ma route. Un jour, mes yeux vont se poser sur une assiette décorative fixée sur le mur de la cuisine de mon arrière-grand-mère, où il est écrit : Souris la vie, et elle te sourira ! Sur l’instant, je vais trouver ça vraiment idiot mais cette phrase ne va plus me quitter. Je commence doucement à la mettre en pratique et j’observe : Ça marche !?!?! Enfin, quand j’y arrive !

La joie, c'est l'unité.
Les 9 leçons du guerrier massaï - Xavier PéronAnthropologue français

 

Le bac en poche, je me dirige très enthousiaste vers l’université pour y étudier la psychologie mais je vais vite décrocher car c’est assez loin de l’idée que je me fais déjà de l’accompagnement thérapeutique.
Je décide alors de rentrer dans le monde du travail. J’apprends autant que je peux et je change souvent car je n’arrive pas à m’engager sur du long terme. J’évolue surtout dans le tertiaire où je vais reprendre des études par alternance et passer un BTS d’assistante de direction.
Je garde secrètement le rêve de travailler dans l’accompagnement mais j’ignore encore par quelle voie je vais pouvoir concrétiser.

Construire du sens, de l'enthousiasme, des histoires qui parlent aussi bien à nos intelligences qu'à nos cœurs.
Cyril DionÉcrivain militant français

 

C’est une rupture de vie qui va m’offrir à 31 ans l’opportunité de faire progressivement un 360°.
En 2007, je découvre l’hypnose et je me forme aussitôt à cet art thérapeutique qui répond très bien cette fois à l’idée que j’ai de l’accompagnement : le travail est orienté vers la solution, et que nous comprenions ou non l’origine de notre difficulté : elle est passée ! C’est le signal qu’il est temps de trouver des voies d’adaptation nouvelles et un nouveau regard.
La collaboration de l’inconscient prend alors tout son sens !

La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser.
Milton EricksonPsychologue américain

 

À ce moment de ma vie, je pratique la boxe française, à la fois terrain de jeu et exutoire, elle m’équilibre. Je m’entraîne et j’arbitre en loisir dans un club toulousain qui possède un pôle compétiteurs important dans les sports pieds-poings.
C’est le début de l’aventure dans la préparation mentale des sportifs, une branche de mon travail que j’affectionne particulièrement pour l’engagement, la rigueur, et le goût du dépassement de soi des athlètes.

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.
Nelson MandelaPrésident sud-africain

 

En 2009, je quitte complètement le monde de l’entreprise pour me consacrer au développement de mon cabinet d’hypnose et de coaching.
Je vais dès lors nourrir et chérir ce rêve devenu réalité et qui va révéler en moi une véritable passion, au-delà même de l’accompagnement thérapeutique : celle de comprendre les mécanismes de l’inconscient.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
ConfuciusPhilosophe chinois

 

Depuis, je me considère être une éternelle étudiante. Curieuse, je teste, je me forme, j’expérimente, et je transmets autant que je le peux les outils et les connaissances auxquels je crois. La transmission est essentielle à l’autonomie !

Les formations me permettent d’explorer le champ du potentiel humain dans ses 4 dimensions : mental (pensées), émotions, corps, et énergétique. Chacune d’entre elles nous offre une voie d’entrée pour changer, évoluer et mieux se connaître.

On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m'est cher, c'est la transmission du savoir.
Alain DucasseChef étoilé

 

Je crois profondément que le changement peut être simple et rapide. Simple sans être simpliste : changer demande de l’engagement de soi. Rapide ne veut pas dire pour autant instantané : non, je ne suis pas magicienne ! Mon seul pouvoir est celui de mon intention résolument positive pour vous accompagner sur la voie du changement que vous désirez.

Quand ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites sont en harmonie, le bonheur vous appartient.
Mahatma GANDHIGuide spirituel indien

Le parcours de Cynthia Régy