La phobie est une peur excessive, envahissante et souvent irrationnelle. Elle peut générer des troubles anxieux, de la panique et va amener la personne à élaborer des stratégies d’évitement pour ne pas risquer de se retrouver face à la situation ou l’objet de sa peur. Indirectement, elle va impacter la vie sociale de la personne.
L’hypnose va permettre de travailler avec la phobie sur plusieurs niveaux pour qu’elle puisse cesser de parasiter votre quotidien. Elle va notamment reprogrammer la perception de l’élément phobique et favoriser l’émergence de nouvelles ressources pour réagir de façon neutre et/ou plus appropriée.
Malgré les ressemblances, les phobies possèdent chacune leurs subtilités. Aussi, il peut y avoir des résultats significatifs dès la 1re séance comme parfois le travail va s’installer dans le temps pour respecter les différents niveaux de changements et d’intégration que cela va impliquer.
Par expérience, souvent, dès que le consultant se sent plus confortable il stoppe le travail thérapeutique car c’est déjà satisfaisant pour lui. Pour autant, tant qu’il reste de l’inconfort, je vous invite à persévérer car en période de stress intense, grosse fatigue ou changement brutal, certains symptômes peuvent se manifester à nouveau et vous ramener à terminer le travail.
Exemples de phobies courantes :
Prendre la voiture sur l’autoroute, prendre l’avion ; peur de s’étouffer, de vomir ; peur de la mort, des maladies ; peur des insectes, des chiens, la claustrophobie, vertiges…